La Ville Rose sera verte les 4-5-6 mars 2016 Programme détaillé de ces journées consacrées à la maladie de Lyme

slide-ca2p

VENDREDI 4 mars 2016 à 14h École d'ingénieurs de Purpan

logo-purpanÉcole d’ingénieurs de Purpan Amphithéâtre 1

Les élèves des grandes écoles et les étudiants des Universités de Toulouse sont conviés à la conférence de Mme Viviane Schaller, biologiste et docteur en pharmacie, auteur de « Maladie de Lyme, l’épidémie qu’on vous cache », connaissant bien les tests de dépistage.

La maladie de Lyme est causée par une bactérie (genre Borrelia) transmise par des morsures de tiques. Elle peut toucher toutes les personnes exerçant une activité professionnelle ou récréative en forêt. Egalement dénommée borréliose de Lyme, elle peut affecter la plupart des organes, de manière aiguë et/ou chronique avec des effets différents selon les organes et les patients et finalement conduire à des handicaps physiques et mentaux. Elle évolue sur plusieurs années ou décennies, parfois avec des périodes de latence. Non soignée et sans guérison spontanée, elle peut se traduire par une paralysie faciale, une neuropathie optique, une méningite lymphocytaire, un syndrome de Guillain-Barré, une arthrite, des symptômes cutanés, …

Pour des raisons encore mal comprises, elle est en plein développement et est devenue la plus fréquente de toutes les maladies vectorielles transmises à l’Homme dans l’hémisphère nord. En 2009, elle a dépassé le VIH en incidence et continue à gagner du terrain partout mais reste très mal diagnostiquée en France (5 000 cas contre 900 000 en Allemagne).

Téléchargez ici le plan d’accès à l’école

Téléchargez ici le plan d’accès au parking

http://www.purpan.fr/

SAMEDI 5 mars à 15h00, Salle Sénéchal

borreliose5Salle Sénéchal, 17 Rue de Rémusat, Toulouse Entrée libre – 200 places disponibles

Conférence – La borréliose en 2016-Analyse et perspectives

En partenariat avec la mairie de TOULOUSE

Conférence de Viviane SCHALLER, pharmacien biologiste à Strasbourg, diplômée de bactériologie, virologie, parasitologie, immunologie, biochimie, pathologies médicales. Historique jusqu’au constat du HCSP Les étonnantes propriétés des borrélies L’exigence d’un diagnostic biologique de pointe A ses côtés, le Dr Clarisse DELEPINE, médecin généraliste et homéopathe, Le vécu d’un médecin et les difficultés au diagnostic

DIMANCHE 6 mars 2016 à 10h00 cinéma Utopia

utopiaCinéma UTOPIA de TOURNEFEUILLE

Projection-débat autour du film de Chantal Perrin « Quand les tiques attaquent » en partenariat avec l’association des jardiniers de Tournefeuille.

Mme Viviane Schaller, docteur en pharmacie, biologiste, lanceuse d’alerte et auteur du livre « Maladie de LYME, l’épidémie qu’on vous cache », nous fera l’honneur de mener le débat.

Dans le documentaire de Chantal Perrin tout est évoqué. Et bien que n’étant pas axé sur la mise en exergue du déni scientifique, le film le révèle en creux peu à peu: Pourquoi ces malades ne sont-ils pas soignés, pourquoi les traitent-on de fous ? Pourquoi leur maladie avec ces co-infections est-elle si compliquée à soigner ? Pourquoi n’y a-t-il pas d’information préventive, de formations médicales, de recherche scientifique ? L’enquête de terrain menée par Chantal Perrin et son équipe en Amérique, en Afrique, en Europe est riche et instructive; les intervenants spécialistes, choisis à bon escient, sont conduits par la réalisatrice à livrer des explications pédagogiques ou des interrogations parlantes. On imagine le travail considérable de documentation et de réalisation qu’il a fallu faire. On soupçonne que les choix de montage pour rester dans le fil de l’histoire et pour capter l’attention de celui qui découvre la maladie, ont dû être une tâche ardue pour que le véritable imbroglio que représente la réalité du déni ne vienne pas brouiller la nécessaire limpidité du reportage. Un documentaire complet et capital pour introduire le grand public dans cette problématique invraisemblable d’une pathologie refusée A l’esprit, une question : Mais pourquoi rien n’est fait ?

http://www.cinemas-utopia.org/toulouse/

http://www.jardiniersdetournefeuille.org/

Les 4, 5, 6 mars Salon Vivre Nature de Toulouse

vivre-natureAu Salon Vivre Nature de Toulouse, l’association tiendra un stand afin d’informer et de sensibiliser le grand public à ces maladies.

Conférence de Mme Viviane Schaller le dimanche 6 mars de 13h30 à 14h45.

http://www.vivez-nature.com/

Petit-déjeuner dimanche 6 mars à 10h à Tournefeuille, projection unique suivie d’un débat  animé par Viviane Schaller

Tarif unique 4€, achetez vos places dès le 25 février

Chantal Perrin – documentaire France 2014 52mn – Du 06/03/16 au 06/03/16 à Tournefeuille

Pour en savoir plus :

http://www.cinemas-utopia.org/toulouse/index.php?id=3020&mode=film

A cette occasion Mme Viviane Schaller dédicacera son livre « Maladie de Lyme L’épidémie qu’on vous cache »

 

 

 

Previous ATTENTION ! DATE D’AG annuelle modifiée
Next 300 personnes répondent à l’appel de LSF pour la conférence de la biologiste, Viviane Schaller, et du Dr Lallemand sur les MVT.