19 juin 2017 0 1365 Vues

Le Mystère Borrelia

Les tiques sont toutes porteuses de nombreuses bactéries. Mais celle en cause pour la maladie de Lyme ­s’appelle Borrelia burgdorferi, un joli nom pour une véritable bombe ­chimique incroyablement dangereuse, qui peut affecter le système nerveux central et provoquer encéphalites et paralysies, voire résister aux antibiotiques. Est-ce du fait de la nature particulière de cette bactérie ? S’agit-il d’antibiorésistance, devenue une question de santé publique ?

Comment l’homme a créé une bombe chimique, relâchée dans la nature.

L’enquête suit le parcours de la bactérie dans les méandres de l’Histoire : des instituts de recherches de l’Allemagne nazie au laboratoire ­d’infectiologie de Plum Island, au large de New York, en passant par la ville de Lyme (Connecticut) où elle fut suspectée en 1975, puis en Europe, où l’on constate aujourd’hui sa progression préoccupante.
­L’auteure­ donne à voir les ­conflits et les controverses entre chercheurs, et l’enfer vécu par les malades et leur entourage. Elle instruit sur les pistes de recherche novatrices, mais aussi sur la résistance de Borrelia…

Genre : enquête
Parution le 23 mai 2017
160 pages, 16 €

mystere

Previous Où est-on avec le PNDS (nouveau protocole de soins et de traitement) en cours d’élaboration ?
Next La Maladie de Lyme, comprendre, diagnostiquer , traiter