CONFERENCE MALADIE DE LYME ET MICROBIOTE

Hôtel Mercure Orléans – Portes de Sologne
200, allée des 4 Vents à Ardon (45)
Samedi 4 mai, à 14 h 30, ouverture des portes à 14 h
LSF et les malades auront à leur disposition une salle de conférence de 300 places qui nous est prêtée pour l’occasion. Un immense merci à Madame Fournot, la Direction de l’hôtel et tout son personnel. Merci aussi à Christian qui se reconnaitra.
Possibilité de manger sur place pour ceux qui le souhaitent en appelant l’hôtel (02 38 49 99 99).

L’intervenant est M. Dimitri JACQUES :
Psychonutritionniste et journaliste scientifique, il est l’auteur de plusieurs articles sur la maladie de Lyme publiés dans le magazine Alternative Santé et du livre « De l’intestin aux maladies psy », éditions Quintessence. Il se consacre aux découvertes sur le microbiote et sur les relations entre esprit et biologie.
www.facebook.com/dimitri.jacques.auteur
Contenu de la conférence :
Transmise par les tiques, la maladie de LYME ou plutôt les maladies vectorielles à tiques (MVT) est devenue tenace et insidieuse, mettant en échec les méthodes de dépistage et les traitements conventionnels. Elle n’est pourtant pas récente. Que s’est-il passé pour en arriver là ? Les découvertes sur nos relations avec le monde microbien apportent un éclairage nouveau. Nous allons peut-être devoir apprendre à utiliser l’intelligence coopérative des microbes, plutôt que chercher à les éradiquer.

Principaux thèmes abordés :
• Les MVT, Infections froides et maladies chroniques, mal de notre siècle
• Tests biologiques (Elisa, Western Blott), diagnostics, traitements : pourquoi personne n’est d’accord ?
• Le point sur les connaissances récentes sur le système immunitaire
• Comment les microbes s’organisent pour ou contre nous
• L’importance de l’écosystème intestinal
• « Malbouffe », pollutions et dégradation de l’environnement
• Est-ce que c’est dans la tête ?
• Prévention et approches thérapeutiques, actuelles et à venir.
L’exposé sera suivi de questions/réponses avec le public et d’un temps d’échanges personnalisés pour ceux qui le souhaitent.
Comme d’habitude, et par mesure de sécurité, il serait préférable de vous inscrire : armelle.cayuela@orange.fr / 06 76 14 97 93)

Les autres dates proposées, courant mai, par l’équipe LSF Loiret-Centre sont :

Le mercredi 15 mai à partir de 19 h, RV devant la médiathèque d’Orléans pour montrer notre mécontentement à la mairie qui a oublié le droit à l’information en annulant l’intervention du Professeur Perronne dans le cadre des mercredis de la santé
Le samedi 18 mai 2019 pendant toute la journée, RV devant la sécurité sociale d’Orléans, soutien à l’association France Lyme à l’occasion du LYMEPROTEST
Le mercredi 22 mai à partir de 19 h, RV au cinéma des Carmes à Orléans pour une soirée toute particulière en présence de nombreuses personnes (le député Richard Ramos, le Pr Perronne, Yannick Schraën, etc…). Tournage du film « Quand les tiques attaquent ». Objectif : demander et obtenir des finances pour la recherche.
Chaque intervention sera différente et complémentaire. Nous espérons vous y retrouver nombreux. Merci.

Renseignements, réservations : Armelle (06 76 14 97 93 / armelle.cayuela@orange.fr).

Previous Lyme : 50 000 nouveaux cas chaque année