Le livre “Maladie de Lyme chronique : sortir de l’impasse” du Dr Marc Bransten en librairie le 24 janvier 2019.

Maladie de Lyme : au-delà du scandale sanitaire et de la pandémie qui menace, cet ouvrage bouleverse les connaissances actuelles sur cette pathologie et offre des perspectives thérapeutiques efficaces.

En librairie le 24 janvier 2019

Livre papier : 20,50 €

978-2-36890-660-6

140×205 mm

304 pages

Livre numérique : 9,99 €
978-2-36890-661-3

Acheter

https://www.le-passeur-editeur.com/les-livres/documents/maladie-de-lyme-chronique-sortir-de-l-impasse/

 

L’ouvrage

Depuis de longues années, le nombre des personnes atteintes par la maladie de Lyme se multiplie mais les moyens déployés contre le fléau manquent : les diagnostics sont souvent tardifs et peu fiables, et, en l’absence de consensus médical, les approches et protocoles thérapeutiques varient selon les pays, se révélant inefficaces. Résultat : de nombreux patients se retrouvent en errance thérapeutique, se voyant même taxés de simulateurs par certains médecins sceptiques quant à la véracité de leurs maux.

Médecin généraliste et spécialiste reconnu de cette pathologie, le docteur Bransten propose de sortir de l’impasse en bouleversant le paradigme sur la nature de la maladie de Lyme. Ainsi, loin d’être circonscrite à une maladie précise transmise par la tique, les borrélioses (les bactéries responsables) provoqueraient en réalité une inflammation chronique du système immunitaire qui donne lieu à des symptômes diagnostiqués à tort, comme certaines formes d’autisme, de sclérose en plaque ou d’Alzheimer. Les vecteurs de transmissions seraient multiples : piqûres d’autres insectes mais aussi par voies sexuelles ou de la mère à l’enfant in utero.

Enfin, une révolution thérapeutique est possible. Mais si aucun dispositif sanitaire n’est mis en place dans les plus brefs délais, et si de nouveaux protocoles de recherches ne sont pas lancés, la pandémie est assurée, qui pourrait être à l’origine d’une véritable hécatombe de Lyme.

Cet ouvrage rigoureux et documenté, illustré par de nombreux cas cliniques, est un appel aux autorités sanitaires et à la communauté scientifique.

L’auteur

Marc Bransten est médecin à Drancy. Éminent spécialiste de la maladie de Lyme, il a soigné des milliers de patients atteints de cette pathologie et y consacre ses travaux de recherche.

Previous Les tiques préféreraient certains groupes sanguins.
Next Prévention : Test comparatif sur divers répulsifs anti-tiques vendus dans le commerce, par la revue "Que Choisir?"