1 avril 2015 0 2186 Vues

Résumé des deux conférences-débats en région Alsace

Résumé Conférence-débat Maladie de Lyme Benfeld (Alsace) mars 2015

M. Jacky WOLFHARTH , maire de Benfeld a présenté la conférence animée par :

• Le Dr Nathalie MUNOZ, médecin du travail à la MSA d’Alsace
  • Denis LITT, Conseiller en prévention de la CAAA du Bas-Rhin

Le but annoncé par les animateurs était clair : faire de la prévention.

Thèmes abordés :

• Connaissance de la tique.
  • Que faire contre la tique ?(prévention – répulsifs naturels et chimiques)
  • Mode de transmission de la maladie. (cycle de la tique – repas…)
  • Extraction de la tique.
  • Que faire après une piqûre de tique ? (Rappel : 3000 cas/an déclarés en alsace-12 à 15000 cas /an en France selon Institut Pasteur-27000 cas selon d’autres sources.)

A la fin de l’exposé, le maire, M Wolfarth Jacky, a indiqué que l’information au sujet des tiques serait faite à l’attention des usagers du parcours santé de la commune de Benfeld au moyen de panneau (x) d’affichage.

La conférence a été suivie d’un échange avec l’auditoire.

Plusieurs auditeurs venaient chercher des réponses concernant la maladie de Lyme (pour eux ou des proches), mais sont « restés sur leur faim », car il leur a été rappelé que lors de cette conférence, l’accent avait été mis sur la prévention.

Marie-Claude Perrin, présidente de LSF a souligné le besoin impérieux des malades d’être soignés et reconnus victimes d’une maladie chronique, et de ses conséquences. (Nécessité de revoir le consensus de 2006 – rappel de l’adoption au Canada  d’une loi permettant la reconnaissance et prise  en charge de cette maladie invalidante.

Les animateurs, le Dr Nathalie NUNOZ et M Denis LITT, bien conscients de la réalité,  ont toutefois rappelé qu’ils avaient cité dans l’introduction de leur exposé les principales associations de malades.

En fin de séance, un nombre significatif de personnes ont pu s’entretenir avec deux représentants du bureau d’LSF.

JP H

Résumé conférence Lyme Niederroedern (Alsace) mars 2015

Dans la Maison du temps libre de NIEDERROEDERN (Bas-Rhin) s’est tenue une conférence sur la maladie de Lyme : « Gare aux tiques ». Elle a été donnée par le docteur Bernard JACOTEY, médecin du travail à la MSA d’Alsace et par Mr Denis LITT, conseiller en prévention de la CAAA du Bas-Rhin.

La salle était comble et le médecin a fait un très bon exposé, film à l’appui, sur ce fléau. Il a su montrer les limites de l’actuelle étude : quels autres vecteurs que les tiques, la transmission des bactéries …. Il a parlé en bien des associations qui se mobilisent dont la nôtre Lyme Sans Frontières.

Lors du débat, il y a eu un échange scientifique – nous le pensons fructueux- entre deux lanceurs d’alerte : Mme Viviane SCHALLER et Mr Bernard CHRISTOPHE. La fin de la séance a permis à plusieurs personnes de s’informer sur notre association.

AM C

Previous Amendement de madame Khirouni
Next Conférence de prévention "Les tiques attaquent"