7 mai 2018 0 3173 Vues

« Des nouvelles de la nouvelle Aquitaine » par Guy Mathieu, responsable de l’antenne.

Afin de faire avancer la prise en compte de la maladie de Lyme par les autorités politiques et médicales, nous avons choisi de développer nos actions sur tout le territoire en ciblant le public le plus concerné (résidents zones rurales, forestiers, randonneurs).
Nous organisons des réunions, dans des salles de fêtes avec pour objectifs de faire connaître la maladie, sa prévention et en médiatisant ces évènements à travers la presse et les radios locales pour sensibiliser le public et les autorités politiques
Ces réunions débutent par la diffusion d’un documentaire ce qui permet d’introduire le sujet suivi de la projection commentée d’un diaporama qui part de la tique, son développement, la transmission de la maladie et son évolution et la prévention. Ces séances se terminent par des questions réponses avec les participants en évitant les cas personnels.
Nous prévoyons généralement 3 heures pour ces interventions.
Nous intervenons seulement lorsqu’il y a une personne ou une association sur place qui va nous permettre de trouver une salle adaptée et gratuite (je dispose personnellement de matériel de diffusion) et nous cherchons et trouvons un ou des sponsor(s) pour financer les affiches et les flyers.
Pour le moment ces rencontres n’ont rien couté à LSF.

RENCONTRES 2017

• le 11 02 2017 – Saintes

Grace à Amélie, adhérente locale, nous avons pu bénéficier d’une grande salle de cinéma et de sponsors                    pour l’impression des documents et d’une large diffusion dans ses réseaux sociaux. Un public nombreux, venu  de toute la région était présent.

• le 10 07 2017 – Angoulême

Réunion à la demande des adhérents d’une association de randonneurs de la Charente suite à de  nombreuses morsures de tiques avec érythème migrant.

• le 23 09 2017 – La Force (près de Bergerac)

Alain, adhérent sur place nous a contacté pour organiser cette rencontre et s’est démené pour la réussite de cet après midi. Une grande salle mise à notre disposition par la municipalité, la recherche de nombreux sponsors,   des rendez vous avec les élus locaux et une très large diffusion d’information dans tout le département ont permis la présence d’un nombreux public avec plein de questions.

• le 29 10 2017 – Eymoutiers Le Chambon(16)

Réunion d’information pour un groupe d’animateurs régionaux de marche nordique lesquels ont été doté suite à cette formation de tire tiques qui sont venus compléter leur trousse de soins.

• le 12 11 2017 – Lésigny (86)

Une association de randonneurs de la Vienne nous a contacté et nous a  proposé  d’organiser une randonnée pédestre ouverte à tous et dont le bénéfice serait reversé à LSF.

Le mauvais temps, pluie et tempête au moment du départ, a découragé de nombreux participants qui  sont  malgré tout venu nombreux à la réunion qui a suivi cette marche.

A l’issue de cette journée un chèque de 500 Euros nous a été remis pour l’association.

• le 24 11 2017 – Bergerac (24)

Réunion dans le cadre de la semaine de la Santé et du Bien Etre organisé par le centre social de la Brunetière à Bergerac ou les organisateurs ont souhaité cette rencontre afin de mieux connaitre la maladie de Lyme et sa prévention.

Un public restreint mais avec beaucoup de questions.

Previous Report de L'AG annuelle
Next Les VTTistes LSF sont remontés en selle !