La maladie de Lyme est la 3 ème maladie la plus recherchée sur Internet, après l’endométriose et la maladie de Charcot

Newpharma a récemment publié une étude sur les maladies les plus recherchées sur Internet en France. Après avoir recensé les 100 maladies les plus demandées dans les moteurs de recherche,Newpharma  les a classées par ordre croissant de volume de recherches mensuel.

Résultat : la maladie de Lyme occupe la troisième place de ce classement. Elle est donc la troisième maladie la plus recherchée par les Français entre août 2017 et juillet 2018.

Les 10 premières maladies du TOP 100 sont les suivantes :

N°  Maladie Volume de recherches mensuel
1 L’endométriose 175.500
2 La maladie de Charcot 144.900
3 La maladie de Lyme 114.400
4 La fibromyalgie 110.000
5 La maladie de Crohn 95.900
6 La mononucléose 92.100
7 Le psoriasis 90.500
8 La scarlatine 90.500
9 Les hémorroïdes 87.600
10 La schizophrénie 79.400

Il semble que les actions de sensibilisation et les articles sur les tiques en vue de prévenir de nouveaux cas ont un véritable impact sur l’envie de s’informer sur la maladie. Les pics de recherches coïncident en effet avec les campagnes de sensibilisation à l’occasion de l’arrivée de la saison de ces petits parasites entre mai et août 2018.

Cette diffusion de l’information permet de sensibiliser tout le monde à cette cause et d’inciter la population à se renseigner. Ces démarches sont d’autant plus importantes que l’on recense des milliers de cas par an en France.

Chaque année, les actions de prévention permettent d’éviter la maladie et la sensibilisation permet de la reconnaître dès le stade primaire. Le résultat de cette étude prouve que la maladie de Lyme, bien que populaire, continue d’intéresser les Français. Il est important que cela continue, car la sensibilisation et un public informé sont un premier soutien pour les personnes touchées.

Vous trouverez l’étude complète et plus d’informations sur le site : https://www.newpharma.fr/cnt/art/322/dossier-les-maladies-les-plus-recherchees-sur-internet-en-france-en-2018.html.

 

Conclusion le travail de sensibilisation porte ses fruits, même si le combat n’est bien sûr pas terminé !

Previous La FFMVT (Fédération française des maladies vectorielles à tiques) a créé un fonds de dotation avec l’expertise de chercheurs et d’universitaires, afin de financer des projets dans les labos INSERM, CNRS, INRA, à partir de dons, et avancer réellement.
Next Plan Lyme. Editorial du directeur général de la santé Pr Jérôme Salomon paru dans Médecines et maladies infectieuses le 30/12/2018 .