Le « cri d’alerte » des malades : LES VIES BRISÉES DE LYME – 40 témoignages de malades de Lyme – François Pont et Marc Lacouture – septembre 2020

» En refermant ce livre il ne sera PLUS POSSIBLE DE NIER L’EXISTENCE DE LYME »

Lyme Sans Frontières vous invite à découvrir et faire découvrir

ce livre essentiel qui rassemble  » 40 témoignages bouleversants »,

véritable recueil qui DONNE LA PAROLE AUX MALADES.

Communiqué de presse

Comment des dizaines de milliers de personnes en France, qui affirment souffrir d’un mal profond aux symptômes rudes et singuliers, se voient-ils opposer par la médecine : « Votre maladie ? C’est dans la tête ! » ?

La maladie de Lyme fait aujourd’hui partie des maladies infectieuses les plus fréquentes en France, en constante augmentation chaque année. Pourtant, elle reste très mal diagnostiquée et est l’objet d’une violente polémique. Près de 100.000 malades souffrent d’une forme chronique de cette maladie. Ils sont soutenus par plusieurs centaines de médecins, des chercheurs, des scientifiques, des associations et de très nombreux politiques, mais les autorités officielles de médecine rejettent formellement la chronicité de cette maladie et ne la soignent donc pas. Les malades sont laissés en errance et, dans la plupart des cas, renvoyés vers la psychiatrie.

Les auteurs de ce livre ont parcouru la France pendant plus d’un an, partant à la rencontre de ces malades chroniques de Lyme. Autour d’un inventaire photographique, ils dressent le portrait d’une quarantaine d’entre eux. Un état des lieux d’une maladie qui brise, sans distinction de classe, le destin d’hommes, de femmes et d’enfants, de citadins et de ruraux, de jeunes et de moins jeunes.

Ces malades que certains qualifient « d’imaginaires » racontent les violences accumulées sur des années : les symptômes d’une maladie protéiforme, leur rejet par les hôpitaux et les organismes sociaux, l’incompréhension des proches devant un mal « sans nom », le peu d’empathie des employeurs ou des collègues de travail et, surtout, leur errance médicale. Ils témoignent du naufrage qu’ils ont vécu mais livrent aussi des pistes sur les initiatives qui les ont aidés.

Il s’agit du premier livre d’enquête sur cette maladie qui rassemble des témoignages concrets de dizaines de malades à travers tout le pays et leurs terribles errances médicales.

Ce livre est aussi un livre de photographies. Parce qu’un portrait, c’est une histoire mais aussi une image, chaque témoignage est accompagné d’une photo pleine page du témoin.

Les auteurs :

François Pont (textes), rédacteur de presse, auteur de plusieurs livres, il a contracté la maladie de Lyme lors d’un reportage à l’étranger. Comme de nombreux malades, il a vécu un long parcours d’errance médicale.

Marc Lacouture (photographies), éditeur devenu photographe portraitiste, il se consacre à la photographie documentaire depuis plusieurs années.

CLIQUER ICI : Accéder au dossier de presse en ligne

Vous pourrez y lire une interview des auteurs qui présentent et contextualisent leur enquête,

et consulter des extraits du livre, accéder à des visuels HD

Parution le 7 septembre 2020 au prix de 19€. Right Brain Editions. En vente uniquement sur Fnac.com

Contact presse : Marc Lacouture, marc@rb-editions.com

(interview, contacts pour des témoignages, mise en relation avec des associations, des médecins, etc.)

CLIQUER ICI : Page facebook  » Les vies brisées de Lyme «

Lire un extrait : Sandra 50 ans, professeur de sport

Previous Le témoignage choc d'un ado fait froid dans le dos !
Next "Le guide pratique de la maladie de Lyme : Les protocoles naturels qui marchent " Paul FERRIS 2020