1 juin 2019 0 3323 Vues

Les tiques, un animal si attachant ! Balade solidaire dimanche 2 juin 2019

Devenez acteurs en faisant un don pour la recherche scientifique sur la maladie de Lyme, venez marchez avec la Fondation Groupama et CiTIQUE !

Les tiques sont des acariens naturellement présents dans tous les espaces de nature, qu’ils soient urbains, péri-urbains, ruraux ou forestiers. Elles vivent à proximité du sol dans la végétation et certaines d’entre elles peuvent transmettre plusieurs maladies rares par piqûre, dont la maladie de Lyme.
Les connaissances actuelles sur le risque de piqûre de tique et le risque infectieux associé sont encore limitées et des recherches sont nécessaires pour mieux les caractériser. C’est l’objectif du projet de recherche participative CiTIQUE.
Le projet est né d’une volonté de dépasser les approches et pratiques habituelles de la recherche, au pro fit d’une mobilisation des citoyens aux côtés des chercheurs pour mieux connaître l’écologie des tiques et des maladies qu’elles transmettent. Les observations des chercheurs, des médiateurs et des citoyens permettront de cartographier le risque de piqûre de tique et le risque infectieux, afin d’améliorer la prévention et lutter plus e efficacement contre le risque de transmission de maladies à tique.

En savoir plus : https://www.citique.fr/balades-solidaires-dimanche-02-juin-2019/

Previous Lettre ouverte de Christèle DUMAS atteinte d’une forme sévère de la maladie de LYME, adressée au Professeur Jean-Paul STAHL et à la SPILF suite à la conférence sur Maladie de Lyme à Valence 20 mai 2019
Next Diagnostic de Lyme : les certitudes anti-scientifiques du Professeur Caumes