Lettre de LSF au Dr Lacombe, président du Conseil de l’Ordre de l’Ain.

Notre association Lyme Sans Frontières tient à vous faire part d’un courrier transmis ce jour, conjointement, à toutes les instances concernées dont vous faites partie dans lequel elle soutient l’association Chronilyme qui a déposé une saisine au Préfet de l’Ain suite à un courrier transmis par le Président du Conseil de l’Ain à tous les médecins de son département.

Pour que vous puissiez comprendre notre action, nous nous sommes permis de vous faire un résumé des éléments :

1 – Le docteur Lacombe – Président du Conseil de l’Ordre des Médecins de l’Ain transmet un courrier à tous les médecins de son département pour leur “conseiller” de ne pas suivre la « Recommandation de Bonne Pratique » communiquée par la Haute Autorité à la Santé le 20 juin 2018.

Paradoxalement, mais le mal est fait, le docteur Robert Lacombe, après avoir dénigré Les recommandations officielles de la Haute Autorité de Santé publique en citant de simples « communiqués » et « texte » sans valeur scientifique, rappelait la « non-qualité d’expert du Conseil de l’Ordre ».

2 – Ayant eu accès au courrier du docteur Lacombe et constatant, entre autres, que ce courrier constituait une perte de chances pour le patients de l’Ain, l’association Chronilyme, représentée par son Président, Monsieur Pasquet, a fait appel en octobre 2018, au Cabinet Auravocats (Me Benages), afin de demander au Préfet de l’Ain de saisir la Chambre Disciplinaire de Première Instance du Conseil Régional de l’Ordre des Médecins de Rhônes-Alpes par le dépôt d’une plainte pour violation, ou incitation à la violation, des Articles 6, 12 et 60 du Code de déontologie, dans le cadre de l’Article 4124-2 du Code de la Santé Publique.

3 – L’association LSF transmet un courrier aux instances citées ci-dessous pour faire part de son soutien dans cette affaire à l’association Chronilyme.

 

Liste des destinataires :

Monsieur Lacombe, Conseil de l’Ordre des Médecins de l’Ain

Monsieur le Préfet de l’Ain (par voie postale)
Madame Agnès Buzin, Ministre des Solidarités et de la Santé (par voie postale)
Monsieur le Professeur Salomon, Directeur Général de la Santé
Monsieur le Président du Conseil National de l’Ordre des Médecins
Chaque Président(e)s de chacun des 96 Conseils Départementaux de l’Ordre des Médecins de
France
Madame la Professeure Le Guludec – Haute Autorité à la Santé
Monsieur Descoeur, Co-Président du Groupe d’Etudes de la Maladie de Lyme à l’Assemblée
Nationale
Madame Trisse, Co-Présidente du Groupe d’Etudes de la Maladie de Lyme à l’Assemblée
Nationale
Monsieur le Professeur Perronne
Monsieur Pasquet, Association Chronilyme

 

Vous trouverez les 2 documents suivants :

– la lettre du Dr Lacombe adressée aux médecins de l’AIN

– la lettre de LSF au Dr Lacombe et adressée à tous les médecins conseil de France ainsi qu’à Madame la Ministre des Solidarités et de la Santé

Previous Parlement Européen à Strasbourg : suivez en direct la session plénière le 15 novembre 2018.
Next PowerPoint du Pr Perronne. Conférence du 30 juin 2018 à Strasbourg