31 mai 2016 0 5379 Vues

Lyme prend de l’ampleur dans le Loiret

Le samedi 28 mai dernier a eu lieu à Orléans la première manifestation concernant la journée nationale contre la maladie de Lyme.

Cette manifestation « Lyme Protest », mise en place par l’équipe locale de « Lyme Sans Frontières » animée par Armelle Cayuela, a connu un vif succès. Cette association regroupe des malades qui ne peuvent pas se faire traiter correctement du fait de l’aveuglement des Pouvoirs Publics. Parmi les animateurs de cette après-midi informative, un médecin à la retraite et un médecin, membre du réseau CHRONIMED.. Ils ont pu apporter des témoignages et surtout donner des informations concernant cette maladie. Une affluence nombreuse place de la République a montré aux organisateurs combien des gens souffrent, en particulier des jeunes avides de réponse et  de solutions aux souffrances quotidiennes. En fin d’après-midi, un premier café-Lyme était organisé où une quarantaine de personnes s’étaient donné rendez-vous pour un dialogue avec les docteurs invités : ce fut deux heures d’échanges en toute simplicité et en toute convivialité ! Les organisateurs ont apprécié le succès de cette opération unique dans le Loiret, prouvant par ce biais, que cette région du Loiret est particulièrement touchée par cette pandémie et souhaitent que le milieu médical et les pouvoirs publics puissent reconnaître enfin la chronicité des maladies vectorielles à tiques et  coïnfections. Remercions enfin  les deux médecins qui ont consacré tout leur temps à répondre aux inquiétudes du public qui s’était déplacé massivement.

Armelle Cayuela – Guy Couillard

lyme11

Previous Lyme sans Frontières : le combat ne fait que commencer Première marche de protestation sur les rives du lac de Gérardmer
Next JD'IMVTIF - Colloque 19 juin à Strasbourg : réservez votre place !