10 avril 2020 0 1879 Vues

Regard d’une éthicienne sur la crise actuelle du Covid-19

Mme Elisabeth Gressieux, Ph.D.
Éthicienne et professeur d’éthique

Merci à l’association LYME TEAM pour le partage de cette rédaction

« Cela fait plusieurs jours que je suis les polémiques autour du traitement médical que le professeur Raoult propose par association de la chloroquine et de l’antibiotique azithromycine, combinaison qui selon les recherches de ses équipes diminuent la charge virale en quelques jours et devrait être proposée dès les premiers symptômes aux personnes infectées, hormis celles ayant un risque cardiaque notamment. Jene suis ni médecin, ni juriste mais éthicienne. Je vous partage donc mes réflexions en tant qu’éthicienne pour expliquer les tergiversations et le manque de courage moral de nos décideurs politiques en France, conseillés par des experts médicaux compétents mais prisonniers malgré eux de schémas de pensée inadaptés à l’urgence sanitaire.Ce faisant, je réponds au Professeur Schneiweiss, Président du comité éthique de l’Inserm, interrogé par Science et Avenir le 30 mars, en remettant en perspective ses propos sans animosité aucune ».

Voir le document

Previous CHLOROQUINE : SIGNEZ VITE l’appel URGENT d’un groupe de médecins
Next « NE PERDONS PLUS DE TEMPS ! » SIGNEZ VITE la pétition du Collectif 3 avril 2020 adressée à Édouard Philippe (Premier Ministre) et à Olivier Véran (Ministre de la santé)