Région Centre : Café-Lyme à Orléans le 29 octobre

Compte-rendu du café-lyme du 29 octobre 2016

article-journalLa cellule de l’Association Lyme sans Frontières du Loiret a organisé un café-lyme à Orléans le samedi 29 octobre dernier dans une brasserie prêtée gentiment par son propriétaire.

Environ une soixantaine de personnes se sont déplacées dont plus de la moitié était atteinte de la maladie de Lyme, dépassant les espoirs de l’équipe organisatrice emmenée par la responsable Armelle Cayuela.

Après une présentation de la maladie et ses moyens de contamination, effectuée par des diapositives affichées sur un téléviseur avec un ordinateur, tous deux prêtés par un membre de l’équipe, les débats furent animés, en particulier après l’intervention de deux médecins venus en visiteurs dont l’un est le chef du service infectiologie à l’hôpital de la Source à Olivet près d’Orléans.

De nombreux témoignages poignants ont ému l’assemblée, les uns et les autres relatant les différents traitements auxquels ils ont eu droit pour apaiser ou diminuer les souffrances. Les médecins présents ont eu tendance à relativiser la maladie, mettant en cause avec juste raison les différents tests effectués pour la révéler. Toutefois, il est important de noter que le chef de service du CHRO a mis en place depuis peu une cellule indépendante dont il est responsable, laquelle est dédiée exclusivement aux maladies vectorielles à tiques, comme quoi les choses avancent.

Les animateurs de la séance, Armelle relayée par Guy, ont relaté les différentes manifestations des jours passés, les rendez-vous à l’Académie de médecine, au Ministère de la Santé en insistant sur le plan d’action, etc… On a rappelé ce qu’est le Lymaction : à ce jour, 150 plaintes effectuées contre les laboratoires ; près de 350 autres plaintes à venir.

Il a été question de la prise de conscience des uns et des autres quant à l’importance de cette maladie, espérant, comme le signalait l’une des participantes, voir enfin naître un vaccin et ainsi percevoir le bout du tunnel et la fin des souffrances.

lyme-localAprès presque trois heures de débats et d’échanges parfois animés pendant lesquels les uns ont été à l’écoute des autres, il fallut arrêter ce café-lyme. Les coordonnées de certains visiteurs, avides d’informations, ont été prises, les animateurs leur ayant promis que désormais ils ne seraient plus seuls. Comme l’a mentionné l’un des médecins, un mot était à retenir, le mot «  espoir ».

Pour l’antenne locale : Armelle Cayuela et Guy Couillard

Previous Contamination du sang par la Babesiose : inquiétude pour les prématurés aux USA ! Quelles mesures de précaution en France ?
Next La région Nouvelle Aquitaine (Poitou Charentes) , très active, se développe ; en projet un groupe de travail ! BRAVO à toute l’équipe