A la recherche d’un vaccin efficace contre les tiques et les maladies qu’elles transmettent

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/71057.htm

Ces dernières années, les scientifiques slovaques ont observé un déplacement des zones d’habitat des tiques et notamment une augmentation de leur présence en Slovaquie. Or les agents pathogènes véhiculés par ces tiques sont à l’origine de deux maladies graves chez l’homme comme chez le bétail : l’encéphalite à tique [1], infection du cerveau et/ou de la moelle épinière et la maladie de Lyme [2] affectant divers organes.

 » Il est important de mettre au point une méthode de fabrication de vaccins efficaces contre les morsures de tique qui protège de la transmission des maladies. Nous cherchons un vaccin inhibant le transfert du virus de l’encéphalite des tiques et des spirochètes Borrelia burgdorferi (à l’origine de la maladie de Lyme), de la tique vers l’organisme hôte « , explique Ladislav Roller de l’Institut de Zoologie de l’Académie slovaque des Sciences [3].

C’est le sujet d’étude du projet, intitulé  » Développement des techniques de détection des agents pathogènes sur les tiques et des techniques de mise au point d’un vaccin contre les tiques « , mené conjointement par l’Institut de zoologie, l’Institut de virologie [4] et l’Institut de biologie moléculaire [5] de l’Académie slovaque des sciences. Ce projet a été approuvé par l’agence slovaque du Ministère de l’éducation, des sports et de la recherche pour les fonds structurels de l’Union Européenne (ASFEU) dans le cadre du Programme opérationnel Recherche et Développement et a débuté dès novembre 2010 pour une durée de trois ans. Il est financé par le Fond européen de développement régional (FEDER).

La base de données, qui doit être crée dans le cadre de ce projet, couvrira un large spectre de génotypes de bactéries infectées, à partir desquels seront fabriquées des biopuces sensibles et des tests ADN pour la détection rapide des pathogènes. Les résultats attendus pour la fin de l’année 2013 laissent présager des applications en épidémiologie, parasitologie, immunologie et médecine clinique et vétérinaire.


Pour en savoir plus, contacts : – [1] Article d’encyclopédie – Encéphalite à tique (FR) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Enc%C3%A9phalite_%C3%A0_tiques
– [2] Article d’encyclopédie – Maladie de Lyme (FR) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_de_Lyme
– [3] Site de l’Institut de zoologie (EN) : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/2TTIN
– [4] Site de l’institut de virologie (SK) : http://www.virology.sav.sk
– [5] Site de l’institut de biologie moléculaire (EN) : http://www.imb.savba.sk/index.php?lang=en&id=about
Code brève
ADIT : 71057
Sources : Article de presse généraliste – SME (SK) : http://veda.sme.sk/clanok_tlac.asp?cl=6438083
Rédacteurs : Chloé Mugler – chloe.mugler@diplomatie.gouv.fr
spacer
spacer
Origine : BE Slovaquie numéro 26 (25/09/2012) – Ambassade de France en Slovaquie / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/71057.htm

 

Previous Manifestation du 15 septembre 2012 à Strasbourg | Photos 03
Next maladies à tiques - Bartonelloses