maladies à tiques – Bartonelloses

Les différentes espèces de Bartonella sont de petites bactéries hémotropes, Gram négatif, qui infectent de nombreuses espèces de mammifères, dont l’homme.
Si l’on comptabilise les sous-espèces, onze espèces au moins possèdent un pouvoir pathogène reconnu pour l’homme.

Les animaux, sauvages et domestiques, constituent le principal réservoir des 24 espèces actuellement décrites.
Les hôtes réservoirs se caractérisent par une bactériémie au long cours avec pour conséquence des manifestations cliniques, alors qu’on les considérait jusqu’à présent comme asymptomatiques.

Chiens et chats sont les principaux pourvoyeurs de bartonelles en France, par transmission directe. Ils sont porteurs d’au moins 6 espèces, dont 4 sont reconnues pathogènes pour l’homme.
L’infection transmise n’étant pas toujours bénigne, surtout pour les enfants et les personnes immunodéprimées, il est nécessaire d’adopter un certain nombre de mesures de prévention concernant l’exposition aux animaux, notamment ceux de compagnie.

Il n’existait jusqu’à présent qu’un faisceau d’éléments suggérant que les tiques jouaient un rôle dans la transmission des Bartonella. En l’absence de modèle murin, il n’était pas possible de vérifier cette hypothèse, soulevée essentiellement par des cliniciens.
En utilisant une méthode de nourrissage artificiel des tiques [641], une équipe de l’INRA est parvenue à démontrer la compétence d’ Ixodes ricinus pour transmettre B. henselae EID de juillet 2008.
Certains auteurs observent toutefois que, pour l’instant, cette découverte expérimentale n’autorise pas à conclure avec certitude qu’
Ixodes ricinus est un vecteur compétent dans des conditions naturelles [837,838]. Néanmoins le diagnostic de bartonellose doit désormais être envisagé même en l’absence de griffure ou de morsure animale…
D’autant plus que la transmission de B. birtlesii par Ixodes ricinus in vivo a été publiée par la même équipe en mai 2011 [1097].

suite, détails sous http://www.maladies-a-tiques.com/Bartonelloses.htm
Previous A la recherche d'un vaccin efficace contre les tiques et les maladies qu'elles transmettent
Next Decazeville. «La maladie de lyme m'a coupée de tout»