La maladie de Lyme Alexis Lacout Christian Perronne Mieux la comprendre, mieux la vivre

Paru le 15 mars 2019 Guide (broché)

LA MALADIE DE LYME

La maladie de Lyme, transmise par les tiques, est une maladie particulièrement complexe, au diagnostic difficile. Cette infection engendre beaucoup d’errance médicale et de mystification autour de ce qui est pourtant une réalité : des dizaines de milliers de personnes sont touchées par la maladie en France. Le docteur Alexis Lacout, en collaboration avec le professeur Christian Perronne, vous donne les clés pour comprendre le fonctionnement de cette maladie et pour mieux la vivre au quotidien. Associant rigueur scientifique et approche bienveillante et empathique, l’auteur aborde le sujet sans tabou. Une vingtaine de cas cliniques et de témoignages complètent le livre, apportant aux explications médicales un regard humain et pratique sur cette maladie.

 

Le diagnostic de maladie de Lyme ou de maladie vectorielle à tique est difficile en raison d’un polymorphisme clinique, du manque de fiabilité de la biologie, et d’une prise en charge parfois déroutante. Souvent, les patients atteints de maladie de Lyme dans sa forme persistante ne sont ni diagnostiqués ni traités et se trouvent en errance parfois depuis de nombreuses années. De nombreux médecins, en France comme à l’étranger, ne sont pas satisfaits du traitement classique, et l’on voit apparaître d’autres protocoles thérapeutiques, prolongés, avec différentes molécules anti infectieuses.

Nous avons donc effectué une enquête sur les pratiques de médecins prenant en charge les patients atteints de forme chronique, et s’écartant des recommandations classiques. Ces prises en charges couronnées de succès, méritent attention.

Ce livre est un relevé de pratiques, pour certaines non consensuelles et hors recommandations, qui doivent être évaluées de manière indépendante dans des études scientifiques de bonne qualité. Au vu des évolutions permanentes sur le sujet, cette première édition est amenée à être mise à jour dans les années à venir en fonction des données nouvelles de la science. De nombreuses références bibliographiques sont incluses dans le texte, attestant du fondement scientifique de certaines pratiques hors recommandations.

 

Les bénéfices des ventes de ce livre seront versés à l’association Club Lyme pour financer des études sur les maladies vectorielles à tiques.

http://clublyme.com/web/index.php

Previous Améliorer le parcours du patient : l’exemple de la maladie de Lyme - Antoine Spire - Tambour Battant-DemainTV-28-06-2019
Next Tous les centres (de référence Lyme) retenus partagent les positions de la Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF)