15 avril 2020 0 2791 Vues

Le point de vue du Pr Christian Perronne, chef du service d’infectiologie à l’hôpital universitaire de Garches (92)

COVID-19

« A propos de la chloroquine et de l’inimaginable pénurie des masques en France »

Interview du Pr Christian PERRONNE par le Dr Philippe GORNY

Publié par Paris Match, le 29 mars 2020 à 17h54
(MàJ le 29/03/2020 à 19h03)

«  Dépassée par l’ampleur de l’épidémie, l’Italie compte sur la chloroquine… Le point de vue du Pr Christian Perronne, chef du service d’infectiologie à l’hôpital universitaire de Garches  »

«  En Italie, qui nous précède de seulement huit jours et ou la situation devient presque incontrôlable, une course de vitesse contre le Covid-19, vient d’être enclenchée avec pour arme clé l’hydroxychloroquine (Plaquenil®, forme la mieux tolérée de la chloroquine). Tout particulièrement dans le Lazio, région très touchée, où elle est désormais largement prescrite aux patients ayant des signes débutants, avec d’ores et déjà des résultats très encourageants en termes de protection des sujets traités. Dans le journal « Corriere della Sera » le Dr Pierluigi Bartoletti, vice président de la Fédération Italienne des médecins généralistes, explique que toute personne isolée, Covid-19 positive avec des signes débutants (toux, fièvre par exemple), est aujourd’hui traitée par l’antipaludique. Le produit est remboursé par l’assurance maladie italienne. Il peut être obtenu facilement sur prescription d’un médecin (généraliste notamment), dans les pharmacies hospitalières, qui transmettent toutes les données relatives au patient à l’Agence italienne du médicament (AIFA).  »

Source :

Previous Effet clinique et microbiologique de l’hydroxychloroquine et azithromycine
Next “Des nouvelles du GRAND-OUEST” par Guy Mathieu, responsable de l’antenne régionale LSF