Les nymphes infectées par les espèces européennes de la bactérie Borrelia sont capables de transmettre les pathogènes dans les 12 h qui suivent leur attachement à la peau de l’hôte

24/09/2018 Santé magazine

Maladie de Lyme : en combien de temps apparaît l’infection après une morsure ?

La borréliose de Lyme est une maladie causée par des bactéries du genre Borrelia, transmises par une piqûre de tique du genre Ixodes. Si on en sait de plus en plus sur sa prévention et son apparition chez la personne mordue, des chercheurs de l’Institut Pasteur ont mené une étude sur la rapidité de sa transmission par les tiques infectées.

Lors d’une promenade dans la nature, des tiques peuvent s’accrocher à la peau et, si elles sont infectées par la bactérie Borrelia au sens large, transmettre la maladie de Lyme. Les premiers symptômes apparaissent dans les 3 à 30 jours après la piqûre de tique mais à quelle vitesse l’infection se produit-elle ? C’est ce qu’ont voulu savoir des chercheurs de l’Institut Pasteur. Dans leur récente étude, ces derniers ont souhaité déterminer exactement le délai entre l’attachement de la tique à son hôte et la transmission des bactéries dans son organisme. Une découverte importante en ce qui concerne la prise en compte du risque de transmission et les mesures de prévention de l’infection.

« En Europe, il est énoncé que le risque de transmission est réel après 24 heures d’attachement. », expliquent les chercheurs. Pour vérifier cette hypothèse, ces derniers se sont intéressés à définir le mode d’infection par les tiques Ixodes ricinus au stade de nymphes et de femelles adultes infectées par différentes souches de Borrelia (européennes et nord-américaines) chez des souris. Ils ont aussi comparé la dissémination de ces souches par divers modes d’inoculation : des tiques infectées ou par injection de bactéries. L’équipe scientifique a d’abord constaté que les souches européennes de Borrelia burgdorferi étudiées ont été détectées dans les glandes salivaires des tiques adultes avant le repas sanguin.

Que dois-je faire en cas de morsure ?

« Cela suggère la possibilité d’une transmission rapide des bactéries lors de la piqûre. », ajoutent les chercheurs. En effet, il s’est avéré que l’infection s’est produit dans les premières 24 heures suivant la morsure de la tique adulte. Les nymphes infectées par les espèces européennes de la bactérie Borrelia sont quant à elles capables de transmettre ces pathogènes dans les 12 heures qui suivent leur attachement à la peau de l’hôte. « Notre étude prouve que la transmission de Borrelia peut survenir plus rapidement que ce qui spécifié dans la littérature. Il est donc nécessaire d’enlever les tiques le plus tôt possible après la piqûre afin de prévenir l’infection. », attestent ainsi les chercheurs.

Leur analyse a aussi permis de découvrir que la capacité de cette famille de bactéries à infecter l’organisme était plus grande après une morsure de tique, ce qui laisse penser que la salive de celle-ci joue un rôle dans l’efficacité et la dissémination de l’infection. Si d’autres études doivent être menées, l’équipe scientifique affirme que ses observations peuvent suggérer que la sévérité de l’infection semble être corrélée à la durée de l’attachement de la tique, au moins pour certaines souches. Selon l’association France Lyme, la Borrelia est un genre de bactéries comprenant environ 300 souches dont

plus plus de 20 espèces de Borrelia burgdorferi, certaines d’entre elles étant présentes en France.

Pour extraire la tique le plus vite possible, l’Assurance maladie recommande en premier lieu de penser à inspecter systématiquement tout son corps et notamment les zones où la peau est fine après une promenade en forêt ou une randonnée en zone boisée. Si sa présence est constatée, il ne faut en aucun cas appliquer un produit mais chercher à la retirer grâce à un tire-tique. L’insecte doit être agrippé et tiré doucement avec un mouvement circulaire de sorte à ne pas casser son appareil buccal qui peut contenir la bactérie. La zone mordue doit ensuite être désinfectée et surveilléependant 30 jours pour guetter l’apparition d’un érythème migrant, symptômes qui doit être signalé à un médecin.

Previous Comment le Pr Luc Montagnier, Prix Nobel de médecine, est-il devenu l'Ennemi Public N°1 en France ?
Next TOUJOURS DANS LE DÉNI !