La maladie de Lyme explose, c’est une évidence scientifique

Article: Sarthe

« La maladie de Lyme explose, c’est une évidence scientifique »

Le Pr Perronne et le Dr Gal ont rencontré le grand public ainsi qu’une cinquantaine de médecins sarthois.

La maladie de Lyme fait débat dans le monde médical. Certains professionnels évoquent une “Lymemania”, assurent qu’on en fait trop autour de cette pathologie. Le professeur Perronne, infectiologue, est d’un avis diamétralement opposé.

 

Ce jeudi soir 4 octobre, le professeur Perronne a tenu une conférence au Mans, devant une salle comble. Parmi l’assistance, une cinquantaine de médecins sarthois ont effectué le déplacement, avec cette volonté de s’informer sur la façon d’appréhender cette maladie “insidieuse”, dixit l’infectiologue.

“La maladie de Lyme explose ; c’est une évidence scientifique. Les publications, les chiffres l’attestent. Alors ce déni de certains est incompréhensible”, a-t-il confié avant de prendre la parole devant ceux et celles qui sont venus l’entendre.

“Je me bats pour les malades. Je ne peux pas laisser crever les gens. Lyme n’est ni une maladie bénigne, ni une maladie rare”. Selon lui, les médecins doivent se former pour être en mesure de venir en aide à des patients souvent “en grande détresse “.

Dans l’Orne, depuis sa venue en 2016 dans le cadre d’une conférence, 25 professionnels de santé ont ainsi suivi une formation. “L’idéal serait d’impulser cette dynamique dans la Sarthe”, a indique le Dr Gal, président du Conseil de l’ordre de l’Orne.

Previous Lyme : un médecin tique sérieusement
Next Portail de signalement de la DGS