Les chasseurs visent la maladie de Lyme

Publié le 04/10/2018 à 04:55 | Mis à jour le 04/10/2018 à 04:55

La nouvelle république.fr

Jacques Lacote, secrétaire de l’association des chasseurs de sangliers.

L’Association des chasseurs de sangliers de l’Indre met en place une opération de recyclage de douilles, au profit de la lutte contre la maladie de Lyme.

Nous avons à cœur de montrer que nous, les chasseurs, nous ne sommes pas les brutes sanguinaires que certains laissent entendre. Jacques Lacote, secrétaire de l’Association des chasseurs de sangliers l’Indre, a un message à faire passer. Mais plus que des paroles, c’est par une opération de grande ampleur que l’association souhaite s’investir, pour la bonne cause.

« En association avec l’armurier RWS Rottweil, nous lançons une opération de recyclage des douilles de munitions usagées. Les recettes de la vente seront entièrement reversées pour la lutte contre la maladie de Lyme. » Cette maladie zoonose, qu’on appelle aussi borréliose, est provoquée par les piqûres de tiques, insectes de la famille des acariens. Si elle peut être soignée par antibiotique, la borréliose non-traitée peut causer de nombreux problèmes urticaires, neurologiques, cardiaques, digestifs et cutanés.

Toute la nature est touchéeSi les chasseurs comme Jacques Lacote œuvrent contre cette maladie, ce n’est pas pour rien. « Nous sommes, comme tous les utilisateurs de la nature, directement touchés par les piqûres de tiques. Nos chiens sont d’ailleurs bien plus exposés que nous. Il faut savoir que le Sud-Berry – Limousin est la première région la plus touchée par le phénomène, précise-t-il, avant de rappeler que les premiers signes de la maladie, de grosses plaques rouges, peuvent se déclarer plusieurs mois après la piqûre, d’où la difficulté de faire le lien ».

Pour participer à l’opération, les chasseurs peuvent déposer leurs douilles dans des boîtes vertes prévues à cet effet chez leur armurier. « Nous ferons aussi une grosse collecte à partir du mois de mars, lors d’événements comme le Salon de la chasse », ajoute Jacques Lacote.

L’association des chasseurs de sangliers fera ensuite elle-même le tri, avant d’envoyer le tout à RWS pour le recyclage. Un acte écologique et, sans doute, moins de malades dans les années à venir.

Contact : Guy Roy, président de l’Association des chasseurs de sangliers, tél. 06.83.21.37.02 ou Jacques Lacote, secrétaire, tél. 06.11.30.58.41.

Previous Maladie de Lyme : une majorité de faux diagnostics
Next Des nouvelles des Charentes